Depuis maintenant 8.5 ans nous connaissons une phase de hausse quasi ininterrompue sur les indices boursiers américains. Sur cette période l’indice S&P500 progresse de 285%. Cela équivaut à la progression de l’indice entre l’année 1992 et le haut de la bulle internet en février 2000.
Afin de protéger votre portefeuille d’actifs contre un potentiel retournement des marchés financiers je vais vous proposer une série d’articles et vous démontrer qu’il existe des stratégies d’investissement alternatives pour protéger votre portefeuille des variations des grands indices internationaux. La première idée que je vais vous proposer est d’arbitrer vos positions sur l’or et les emprunts d’états des Etats Unis à 10 ans en fonction des taux d’intérêt de la banque centrale américaine (FED) fin de corréler la performance de son portefeuille aux perspectives d’inflation.
La stratégie d’investissement
Le portefeuille est composé de deux sous-jacent, les contrats futures sur l’once d’or et les contrats futures sur les bons du trésor américain à échéance 10 ans (TNotes 10Y). Les arbitrages du portefeuille ont étés effectués en fonction des taux directeurs de la FED. A chaque fois que les taux dépassaient 100 points de base à la hausse ou à la baisse un arbitrage est réalisé. Ainsi si les taux directeurs de la réserve fédérale sont de 7% la pondération du portefeuille sera celle-ci : 30% de futures sur l’Or et 70% de bons du trésor. Si les taux passent à 6% la pondération serait de 40% de futures sur l’or et de 60% de futures T-Bonds ect…
L’objectif de cette stratégie est de se décorréler des indices boursiers mondiaux et d’utiliser les anticipations d’inflation de la banque centrale pour effectuer les allocations d’actifs. Lorsque les taux directeurs sont élevés cela signifie que la banque centrale anticipe une forte inflation et cherche donc à la ralentir. Cette anticipation fait croître le prix de l’or qui est la meilleure protection qui soit face à l’inflation. Au contraire l’inflation est nocive pour les obligations car ce ne sont pas des actifs mais du passif. L’objectif devient donc de vendre l’or lorsque les anticipations d’inflation sont élevées, son prix étant élevé pour acheter des obligations dont le prix a baissé à cause de cette inflation. Au contraire lorsque les anticipations d’inflation sont très faibles on vend les positions sur les bons du trésor car elles se sont en théorie appréciée pour acheter de l’or qui s’est lui déprécier.
La performance du portefeuille va donc fluctuer en fonction des prévisions d’inflation via la politique monétaire de la banque centrale.
La performance de la stratégie Or/T-Bonds
La performance sur 30 ans de la stratégie est de 314.7%, soit en moyenne 5.89% par an (d’après une étude de l’AMF de 2013 sur 30 ans l’immobilier parisien a en moyenne rapporté 3.76% par an). Dans les conditions de cette simulation il n’y avait aucuns frais de transaction, aucuns frais de gestion et aucuns frais de détention.
Sur le long terme le portefeuille croît régulièrement mais démarre faiblement entre 1987 et 1998. La performance est de 18.15% sur cette période, soit 2% par an ce qui est faible mais permet de couvrir le niveau d’inflation du moment. Entre 1998 et la fin de l’année 2000 la valorisation du portefeuille baisse de 13.7%, au mois de février, mai et juin 2000 le portefeuille affiche même une performance négative.
Suite à cet épisode le portefeuille croît régulièrement jusqu’en 2008 où les risques d’une déflation suite à la crise des subprimes font chuter massivement les cours de l’or qui compose alors majoritairement le portefeuille. Sur cette période de 8 ans le portefeuille croit de 120%. La crise de subprimes marque alors un tournant dans la politique monétaire de la réserve fédérale et le portefeuille devient alors investi à 90% sur de l’or.
Entre 1986 et 2007 on voit que la politique monétaire de la réserve fédérale évolue en fonction des prévisions des cycles d’inflation. A partir de 2008 avec la mise en place de la politique expansionniste non conventionnelle de Ben Bernanke les taux restent à un niveau très bas. En parallèle la banque centrale allège le bilan des banques via des programmes de « quantitative easing » afin de leur donner plus de marge de manœuvre, prêter de l’argent plus facilement et ainsi relancer l’économie du pays. Le résultat de la mise en oeuvre de cette politique a été une augmentation massive du bilan de la FED (et des autres banques centrales ayant suivi cette initiative) et des anticipations d’inflation car beaucoup d’intervenants considéraient cette intervention comme de la « planche à billets ».
En 8 ans le bilan de la FED a donc été multiplié par 4.5X. Cette période de crainte hyperinflationniste a duré jusqu’en 2011.
Sur cette période la performance du portefeuille est de 104.5%.
La politique non conventionnelle de taux bas de la banque centrale entre 2008 et 2017 impacte massivement la stratégie du portefeuille du fait qu’il est investi à 90% sur de l’or. Sur la période 2011/2017 la performance est une perte de -11.8%.
Comment appliquer cette stratégie ?
Afin de suivre cette stratégie vous pouvez aller sur le marché des futures. C’est la façon la plus rentable car la moins coûteuse en frais de gestion. Cependant le portefeuille doit être régulièrement suivi et les contrats renouvelés car ce ce sont des contrats dits « à terme ». De plus cela demande un gros capital car le montant minimum exigé est élevé. Ce type de produits s’adresse d’ordinaire aux investisseurs institutionnels.
La seconde option est d’investir via des fonds ETFS. Ces fonds vont permettre aux investisseurs de répliquer la performance des contrats futures sans subir les inconvénients de ces contrats. En contrepartie l’investisseur paiera annuellement des frais de gestion (moins de 0.5% par an en général).
Afin de suivre cette stratégie voici les fonds ETF que je vous propose :
ETF sur l’or proposé par Ishare (blackrock) coté en USD. Code ISIN: CH0104136236
ETF sur l’or proposé par Ishare (blackrock) coté en EUR. Code ISIN: CH0104136319
ETF TBonds 10 ans par Ishare (blackrock) coté en USD. Code ISIN: IE00B1FZS798