Retraite par capitalisation

Défiscalisez vos revenus grâce à la loi PACTE

Suite à la promulgation de la loi PACTE en 2018 vous avez désormais la possibilité d’investir dans un contrat de retraite par capitalisation PER. Dans le cadre de ce contrat vos versements sont déduits de vos revenus imposables dans les limites définies par la loi. Cela qui vous permet de réduire massivement votre imposition sur le revenu tout en préparant vos revenus futurs.

Pourquoi le PER est plus intéressant que le PERP et le Madelin ?

L’épargne-retraite par capitalisation a été créé en France par Alain Madelin en 1994 avec une loi portant son nom. Cette loi destinée aux indépendants permet d’investir 10% de son BNC jusqu’à 8 PASS puis 15% de ses revenus entre 1 et 8 PASS dans un contrat de retraite. L’argent investi est déductible du revenu imposable ce qui permet de réduire massivement son imposition sur le revenu. Ce contrat a été complété en 2003 par la loi Fillon avec la création du PERP pour les salariés avec un plafond de 10% des revenus jusqu’à 8 PASS.

Le bénéfice de ces contrats était important car il permettait de défiscaliser massivement durant toute la phase d’épargne puis de convertir le contrat en rente viagère pour bénéficier d’une retraite complémentaire. Afin de calculer le montant de la rente l’assureur utilise la table de mortalité en vigueur lors de la souscription du contrat. Cette table de mortalité va définir votre espérance de vie par rapport à votre âge de départ en retraite. L’assureur va aussi utiliser un « taux technique » pour calculer la revalorisation de votre rente.

Ce mode de fonctionnement était intéressant à une époque car les tables de mortalité vous permettaient de récupérer votre investissement en une dizaine d’années. Pour faire face à l’augmentation massive de l’espérance de vie les assureurs ont modifié leurs tables de mortalité qui sont de moins en moins avantageuses pour les assurés.

Afin de remédier à ce désengagement des assureurs vous pouvez désormais sortir tout ou partie de votre épargne en capital suite à la promulgation de la loi PACTE en 2018. Cette option vous permet de conserver vos capitaux et de ne sortir que le rendement généré selon vos besoins. Vous pouvez également sortir le capital lors de l’achat de votre nouvelle résidence principale afin de participer à son financement.

Transférer son épargne retraite vers un PER ?

Si vous disposez de contrats d’ancienne génération (PERP, Madelin, PERCO, article 83…) vous pouvez transférer l’épargne vers un nouveau contrat PER. Veuillez cependant bien regarder vos conditions générales avant d’effectuer ces transferts. Il serait dommage de renoncer à de très bonnes garanties déjà acquises. N’hésitez pas à nous solliciter pour vous conseiller sur l’intérêt d’un transfert d’épargne ainsi que sur la gestion de vos contrats.