Pour bien gérer votre patrimoine vous devez élaborer une stratégie d’investissement alternatif. En France comme dans la majorité des pays de l’OCDE une grande majorité des actifs immobiliers et financiers sont détenus par une minorité. Ce constat est en partie lié à une injuste la fameuse « loterie Ovarienne » défendue par Warren Buffet. Ce constat est avant tout lié à une absence de culture financière de la majorité de la population. Cette situation entraîne de nombreux ménages dans l’incapacité de gérer leur budget et leur patrimoine
Faible culture financière Française
Dans une étude publiée en 2017 par l’assureur Allianz la France est classée en dernière position sur la culture financière « basique »de sa population » en Europe. Cette incapacité à comprendre les bases de notre système économique entraîne une grande défiance envers celui-ci et ceux qui le maîtrise. Ce manque de connaissance entraîne une mauvaise allocation du capital. Il est donc important d’avoir une stratégie alternative pour vos investissements.
Le désamour du risque
Le placement préféré des Français est le compte courant. En 2018 on estimait qu’il y avait 390 milliards d’euros dormant sur les comptes courants de la population du pays. Ce montant a augmenté de 50% en cinq ans.
Ce phénomène s’explique par la politique de baisse des taux d’intérêt de la banque centrale et limite les dépôts sur les livrets bancaires qui sont le second placement financier préféré par la population. Vient ensuite le fonds euro d’assurance-vie qui est également un placement sécurisé.
La population favorise les placements monétaires sans rendement et sans risque et c’est une erreur. Ce comportement indique que les épargnants ne croient pas en l’avenir économique et préfèrent capitaliser même sur un horizon de long terme sans prendre le moindre risque.
La rentabilité de ces placements est désormais négative car inférieure à l’inflation. L’ensemble de l’épargne détenue sur ces comptes (hormis quelques assurances-vie) perd ainsi de la valeur en pouvoir d’achat. Si c’est votre cas et que vous n’avez pas besoin de cet argent il est urgent de vous constituez une stratégie d’investissement alternatif afin de réorienter cette épargne vers des placements plus risqués.
L’utopie de l’immobilier sans risque
Sept Français sur dix privilégient l’immobilier pour y investir leur épargne. Pour acquérir leur résidence principale ou générer des revenus complémentaires grâce à la location. Contrairement à ce que beaucoup pensent ce n’est pas sans risque.
Les bulles immobilières
La bulle des subprimes aux Etats Unis, la bulle immobilière Japonaise ou encore plus récemment en Espagne. Ce ne sont pas les exemples qui manquent depuis quelques décennies. Elles naissent toutes du même sentiment, que l’immobilier est une valeur sure et que l’endettement même à taux variable est sans risque.
L’histoire nous a démontré que ce n’était pas exact et qu’aucune prise de risque ne doit être prise à la légère. Surtout lorsque l’on a recours à l’endettement.
Cependant il ne faut pas exclure l’immobilier de son patrimoine le taux bas offre des opportunités mais crée des bulles dans les zones tendues comme à Paris. Dans ces zones les prix commencent à être supérieurs aux possibilités d’investissement des ménages les plus aisés, il est préférable de s’en éloigner. Un investissement alternatif dans les SCPI peut vous permettre d’investir intelligemment tout en limitant votre risque.
Les pièges de la défiscalisation
La défiscalisation ne doit pas être une stratégie d’investissement en soi. L’état met régulièrement en place des dispositifs fiscaux pour réduire l’impôt sur le revenu dans différents types d’investissements. Dans mon expérience professionnelle j’ai rarement rencontré un client satisfait de ce genre de dispositif.
Les avantages fiscaux dans l’immobilier orientent l’épargne vers des investissements décevant. Vendu cher par les promoteurs, les biens subissent ensuite une forte décote. Dans le private equity les délais imposés pour bénéficier des avantages fiscaux ne permettent pas de faire les meilleurs investissements. Dans les investissements outre-mer le capital est perdu. Et dans le cinéma les pertes moyennes sont telles que l’investisseur ne retrouve jamais son capital en intégralité.
La défiscalisation peut être un outil en accord avec votre stratégie d’investissement alternatif mais ce n’est en aucun cas un but ultime.
L’investissement alternatif et les arnaques
Les arnaques se ressemblent toutes et s’apparentent à un investissement alternatif. Des offres promettant un rendement élevé tout en protégeant votre capital. Le cas Aristophil est emblématique. La société promettait 8% de rendement annuel tout en garantissant le capital en investissant dans des manuscrits. Cette pyramide de Ponzi a pris fin et de nombreux épargnants ont été ruinés.
Gardez bien en tête que le rendement dépend du risque que vous prenez. Dans un environnement de taux d’intérêt bas aucun placement garanti ne vous offrira de rendement élevé.
Vous créer une stratégie d’investissement alternatif ce n’est pas investir sur des supports « originaux ». Votre stratégie d’investissement alternatif doit se faire sur des supports liquides et sur lesquels vous avez une forte visibilité.
Créer sa stratégie d’investissement alternatif
Beaucoup de ménages négligent la gestion de leur patrimoine et se contentent de stocker leurs liquidités sur un livret A si ce n’est pas sur leur compte courant…
Votre stratégie d’investissement alternatif doit vous permettre de prendre plus de risque avec votre épargne tout en disposant de suffisamment de liquidité pour faire face aux aléas de la vie.
Épargner régulièrement
Pour vous constituer un patrimoine vous devez en premier lieu bien gérer votre budget. Pour ce faire je vous invite à tenir votre comptabilité personnelle sur un tableur excel où vous distinguerez vos dépenses fixes et les variables.
Une fois votre situation budgétaire éclaircie consacrez au minimum 10% de vos revenus à la création de votre patrimoine. Il est plutôt conseillé d’y consacrer 20%.
Un apport régulier en liquidités dans votre stratégie d’investissement alternatif vous permet de prendre plus de risques tout en lissant votre point d’entrée.
Garder des liquidités
Pour commencer, ne conservez que l’équivalent de 2 mois de revenus sur votre livret A. Cette épargne de précaution vous permettra de disposer de suffisamment de liquidité rapidement utilisable.
Dans un second temps ouvrez un contrat d’assurance vie 100% en fonds euro sécurisé où vous verserez l’équivalent de 4 mois de revenus. Cet argent bénéficiera d’un rendement nettement plus intéressant. Il subira cependant des frais d’entrée et est moins liquide. Comptez au moins 1 semaine pour recevoir les fonds sur votre compte courant.
Votre stratégie d’investissement alternatif doit vous permettre d’avoir suffisamment de liquidité pour faire face aux imprévus. Le reste de votre épargne doit être investi sur des supports plus rémunérateurs sur un horizon d’investissement de plus long terme.
Prendre des risques intelligents
Après avoir mis suffisamment d’épargne rapidement disponible sur des supports monétaires votre stratégie d’investissement alternatif doit orienter votre épargne vers d’avantages de risques. Vous allez alors diviser votre apport régulier en épargne en trois tiers.
Le premier tiers sera investi sur un compte titres. Le second sur un PEA et le troisième en immobilier.
Le compte titres
Je ne vais pas détailler ici le fonctionnement du compte titres, vous le retrouverez dans cet article.
Pourquoi ce placement
Dans cette stratégie d’investissement alternatif nous allons investir le portefeuille à 70% sur des actions et à 30% sur des obligations du trésor américain. Cette partie de votre patrimoine va être votre réserve de cash pour vos grosses dépenses comme par exemple l’achat d’une voiture. En période de hausse des marchés actions vous pourrez récupérer de l’épargne sur la partie investie en action. Au contraire lors des périodes de baisse des marchés vous piocherez dans la partie investie en bons du trésor.
Quelle stratégie appliquer ?
Dans cette stratégie patrimoniale vous n’allez pas détenir directement des titres actions et obligataire. Vous n’avez ni les compétences ni le temps de vous occuper de ça. Votre portefeuille doit donc être composé de fonds sous la forme d’OPCVM ou d’ETF.
Je vous invite à découvrir l’outil morningstar où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. C’est un outil utilisé par beaucoup de professionnels de la gestion de patrimoine pour suivre les fonds de leurs clients.
Nous allons tout de même mettre une limite à votre imagination. Votre allocation d’investissement alternatif en actions doit être au minimum de 75% sur des fonds actions monde cherchant à répliquer ou à dépasser l’indice MSCI WORLD. Vos fonds obligataires doivent eux chercher à répliquer dans l’intégralité la performance des bons du trésor US. Vous pouvez cependant choisir différentes maturités.
Voici deux exemples que vous pouvez utiliser :
Le PEA
Comme pour le compte titre le PEA a déjà fait l’objet d’un article que vous retrouverez ici.
Le meilleur moyen de financer vos projets
Le PEA est un outil fiscal très intéressant pour vous constituer un capital pour réaliser un projet comme l’achat d’une résidence secondaire ou la création d’une entreprise. C’est un outil indispensable dans votre stratégie d’investissement alternatif.
Ce contrat est 100% investi en actions et est intéressant fiscalement au bout 5 ans après on ouverture. Officiellement vous ne pouvez investir que sur le marché action Européen. Grâce aux produits dérivés vous pouvez également investir dans des actions du monde entier.
Comme pour le compte titre vous n’investirez que dans des fonds OPCVM ou ETF. Vous n’avez ni le temps ni les compétences de gérer un portefeuille de titres détenus en direct.
La stratégie d’investissement
Ce portefeuille totalement investi en actions ne va comporter que 4 lignes. Des fonds répliquant l’indice MSCI WORLD ne sont pas disponibles sur ce contrat. Nous allons donc prendre 4 fonds couvrants chacun l’une des principales zones économiques de la planète. Les USA, l’Europe, la Chine et le Japon.
Voici des exemples que vous pouvez utiliser :
- BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF H
- Amundi Japan Topix UCITS ETF
- Lyxor S&P 500 UCITS ETF
- Amundi MSCI China UCITS ETF
L’immobilier
Le dernier tiers de votre épargne régulière sera investi en immobilier. L’immobilier est un investissement courant dans le patrimoine des Français mais peut rentrer dans votre stratégie d’investissement alternatif. Cet investissement peut se faire en achetant de l’immobilier physique ou via d’autres véhicules comme les SCPI ou les OPCI.
Les SCPI
Les SCPI sont des fonds détenant physiquement des immeubles et des fonds de commerce. Ces fonds peuvent investir la totalité de leurs fonds dans des biens. Les frais d’entrée sont très élevés, comptez 10%.
Trimestriellement le fonds va vous verser un dividende correspondant aux loyers perçus. Ce revenu entrera dans votre revenu imposable sauf si vos SCPI sont détenus dans un contrat d’assurance vie. Auquel cas c’est la fiscalité de l’assurance vie qui s’applique. Attention ces fonds sont très peu liquides.
Les OPCI
Les OPCI sont des fonds qui détiennent également des biens immobiliers physiques. Contrairement aux SCPI la détention en physique est limitée à 60% de l’actif, le reste étant investi en produits financiers.
Ces fonds ne sont accessibles qu’aux contrats d’assurance vie, vous pouvez les intégrer à votre compte titre mais les frais d’entrée seront prohibitifs.
Quels résultats cette stratégie d’investissement alternatif peut générer ?
Voici les données utilisées pour cette simulation :
- Livret A rendement de 1% annuel
- Fonds euro d’assurance vie, rendement de 2% annuel
- Compte titres rendement annuel de 6.5%
- PEA rendement annuel de 8%
- SCPI revalorisation annuelle de 1% et 5% de rendement non réinvesti
Les frais d’entrée et de gestion ne sont pas pris en compte dans cette simulation. Nous allons utiliser un couple témoin avec des revenus annuels nets de 100 000€. Le couple va épargner 20% de ses revenus.
Au bout de 20 ans après avoir épargné progressivement le couple dispose d’un capital de 653 033€.
Les actions sont les actifs qui rapportent le plus. D’après une étude du Crédit Suisse et de la London Business School les actions de pays développés ont en moyenne rapportée 8.5% par an depuis 120 ans. Malgré de nombreuses crises économiques et deux guerres mondiales.
Après un effort d’épargne de 5 ans les investissements sur les supports monétaires sont terminés et représentent presque 50% du patrimoine du couple.
Au bout de 10 ans on constate que les supports monétaire représentent moins du quarts des actifs le compte titres et le PEA plus de la moitié.
En 20 ans le couple dispose de plus de 240 000€ sur son PEA et peut envisager l’achat d’une résidence secondaire. L’épargne de 210 000€ sur le compte titres permet de financer des dépenses importantes comme une voiture ou des travaux. Les SCPI qui représentent 20% du capital augmentent les revenus du couple de 5% brut par an. Les placements monétaires représentent 6 mois de revenus et permettent d’affronter des situations d’urgence.
Cette stratégie d’investissement alternatif est intéressante pour un couple de cadre en CDI disposant de sa résidence principale
Chaque situation est unique, votre conseiller en gestion de patrimoine est là pour vous conseiller et vous permettre de réaliser vos projets.