Faut-il conserver son fonds en euro ?

Qu’est ce que le fonds en euro

Le fonds en euro est l’actif historique des contrats d’assurance-vie. Sa composition varie selon les assureurs mais ils sont principalement constitués d’obligations d’Etats et d’entreprises (à 90%), un peu d’immobilier ainsi que des liquidités. Ce fonds est garanti en capital par l’assureur qui verse annuellement le rendement aux assurés. Ces fonds détiennent des obligations offrant un bon rendement qui arrivent à maturité et qu’ils doivent remplacer par des titres offrant des coupons plus faibles à cause de la baisse des taux d’intérêt. 

Au moment où j’écris ces lignes le taux d’emprunt de référence de l’Etat Français à 10 ans est de -0.29% et celui de l’état Allemand de -0.52%. Il est donc de plus en plus compliqué pour les assureurs de maintenir un rendement correct dans leurs fonds en euro car ils doivent renouveler annuellement entre 4 et 5% de leurs portefeuilles.

Avec un rendement moyen attendu au taux de 1.10% en 2020 contre 1.5% en 2019 la baisse continue inexorablement. A noter qu’avec une inflation attendue à 0.5% et des prélèvements sociaux appliqués à la source de 17.2% le rendement réel est de 0.41%…

Taux de rendement moyen du fonds en euro

Alors que le rendement se rapproche de 0 il est important de trouver des alternatives, les fonds euro croissance en sont une mais malheureusement peu convaincants. Ces fonds vous offrent une garantie en capital frais de gestion déduit à l’échéance (minimum 8 ans). En contrepartie l’assureur va investir les fonds sur des actifs plus risqués. Cette offre est peu convaincante car 8 ans c’est la durée d’investissement conseillée sur des placements en actions. Il est ainsi plus intéressant d’aller sur des fonds actions bien diversifiés qui offriront un meilleur rendement sur cet horizon d’investissement.

Le rendement peut il repartir à la hausse ?

Le rendement du fonds en euro peut repartir à la hausse si les banques centrales arrêtent leur stratégie de baisse des taux. Cela impliquerait une inflation supérieure à 2% (taux visé par la BCE) et pourrait engendrer des risques de défaut de la part des pays les plus endettés qui ne seraient plus capables de soutenir le coût de leur dette.

Cette hypothèse est à l’heure actuelle très peu probable cependant si cela devrait se produire les assureurs ayant dans leurs portefeuilles des obligations offrant un très faible rendement acheté ces dernières années la hausse serait probablement lente et graduelle. 

Si des retraits massifs étaient effectués l’assureur garantissant le capital serait obligé de demander une interdiction de rachat aux souscripteurs pour ne pas assumer de pertes sur la valeur des titres qu’il détient. Ce scénario est possible depuis la loi SAPIN II.

Nous pouvons ainsi nous retrouver dans une situation où les détenteurs de fonds en euro subissent un rendement inférieur à l’inflation (et potentiellement négatif car la garantie s’applique désormais au revenu du fonds hors frais de gestion) sur une période de 3 mois renouvelable avec une impossibilité de récupérer leurs fonds ou de les arbitrer.

Quelles sont les alternatives ?

Il est possible de se constituer un portefeuille d’obligations sans la garantie de l’assureur, cela vous permet de bénéficier de la hausse des prix des obligations liée à la baisse des taux. La hausse des taux d’intérêt n’étant pas d’actualité à court terme cet investissement ne représente pas un gros risque dans l’immédiat.

Cette stratégie permet également de contourner la loi SAPIN II qui permet à l’assureur avec accord de la banque de France de bloquer les contrats en fonds en euro sur une période de 3 mois renouvelable. Vos actifs restent ainsi liquides et disponibles à tout moment quelques soient les conditions de marché, ce qui n’est plus le cas du fonds en euro.

Notre solution

Notre partenaire ODDO BHF met à disposition de ses clients le fonds FCPR ODDO BHF Debt & Equity Opportunities. Ce fonds de private equity est composé à 65% de dette privée et à 35% de parts dans des sociétés non cotées. L’assureur Allianz apporte une ligne de crédit de 100 millions d’euros pour vous racheter vos parts à tout moment. L’objectif de rendement de ce fonds est de 4% par an net de frais, soit 4X plus que le fonds en euro.

Ce fonds étant investi sur des titres non cotés il est donc possible en cas de forte baisse de vendre sa participation à Allianz avant de subir une décote et de réinvestir les fonds en actions pour profiter d’un mouvement de marché.

Ce fonds est accessible sur les contrats ODDO BHF. Notre cabinet vous propose d’investir sur ce fonds via un contrat d’assurance-vie de droit Luxembourgeois qui a la particularité d’avoir vos fonds déposés dans une banque Suisse.

Abonnez vous à notre Newsletter !

* indicates required

Faut-il conserver son fonds en euro ?