Après une période d’euphorie à la fin de la précédente décennie le prix des céréales s’est brusquement effondré. Cette classe d’actif présente aujourd’hui une opportunité d’investissement.
Cinq années d’effondrement des cours des céréales
Comme le graphique ci dessus le démontre le cours du quintal de blé coté au CBOT à Chicago a fortement chuté depuis 5 ans. Celui-ci à perdu environs 40% sur cette période. Les cours avaient avant atteint un point haut lors de la bulle des matières premières en février 2008 les 1 800$.
La raison de cette forte baisse des prix en l’envolée des volumes de production surpassant largement la consommation mondiale bien que celle-ci soit en constant augmentation.
D’après l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture la production de blé dans le monde était de 711.4 millions de tonnes en 2013. Contre une prévision de 760.3 millions de tonnes pour l’année 2017 soit une augmentation de la production de 6.9% en quatre ans.
Sur la même période la consommation mondiale est passée de 694 à 732 millions de tonnes soit une augmentation de 5.5%.
La résultante de cet écart est une explosion des stocks mondiaux et bien évidemment un effondrement des prix.
Une production de blé record en 2016
L’année 2016 a été marquée par une très forte croissance de la production. L’Australie affiche ainsi entre 2015 et 2016 une croissance de sa production de 45 % et l’Argentine 55.7%.
La croissance globale des neuf plus grands producteurs mondiaux sur cette période est de 22.3%. La production de cette année incroyablement bonne est la principale cause de l’effondrement des prix mondiaux, cependant comme le montre le tableau ci-dessus l’année 2016 était une année exceptionnelle. La production devrait selon les prévisions baisser de 3.3% en 2017, cependant l’année est loin d’être terminée et des problèmes météorologiques pourraient augmenter ce chiffre.
Les pays émergents continuent de tirer la croissance des importations des céréales
Les pays émergents tirent la croissance des importations notamment l’Inde qui a vu ses importations de blé augmenter de 1525% entre 2016 et 2017. Cette croissance très importante ne restera pas durable, cette performance s’expliquant par des conditions météo très défavorables. D’après les analystes un rééquilibrage et une baisse de 69% est donc prévue pour cette année.
D’autres pays comme la Chine qui affiche une croissance de 80% de ses importations et le Brésil 24.5% sont des soutiens de croissance beaucoup plus durable à long terme.
Sans surprise les importations des pays développés stagnent car la croissance de leur population ainsi que la consommation de celle-ci est moindre.
En trois ans la croissance des importations des principaux consommateurs à été de 4.7%.
Une offre importante à l’exportation qui devrait se consolider
L’offre à l’exportation des principaux exportateurs à cru de 9.9% entre 2014 et 2016. Ce qui a permis de répondre à la demande croissante des pays en voie de développement.
Comme nous l’avons vu précédemment sur la production et les importations les exportations devraient selon les prévisions ralentir et baisser de 2.3% en 2017 par rapport à l’année 2016.
Pourquoi est-ce le moment d’acheter ?
Comme nous venons de le voir précédemment nous sommes dans un configuration ou les stocks sont au plus haut, la production 2016 est au plus haut. Nous sommes donc dans une configuration où l’offre est nettement supérieure à la demande. Le prix fixé par les marchés mondiaux sont donc incroyablement bas. La logique voudrait que désormais les acteurs les plus fragiles réduisent leur production ou fassent faillite. Le secteur étant actuellement en crise à cause de ces niveaux de prix. A terme cela devrait ramener le stock d’offre face à la demande et faire mécaniquement remonter les prix.
Il ne faut pas non plus oublier le facteur météo qui est déterminant pour la production. Une sécheresse comme celle que nous avons connu en Russie en 2008 pourrait faire flamber les prix à court terme.
Comme nous venons de le voir les deux années précédentes ont étés marqués par une récolte exceptionnelle. D’après les estimations 2017 ne devrait pas suivre cette tendance et la production devrait baisser de 3.3%.
Nous sommes donc dans une situation où les prix sont au plus bas et où l’offre devrait baisser face à une demande qui elle ne cesse de croître, le timing me parait donc intéressant.
Comment investir ?
Pour investir sur le long terme sans avoir à surveiller son portefeuille trop régulièrement. Je vous conseil d’utiliser un ETF, les frais sont faibles et celui-ci va répliquer la performance du contrat future coté à Chicago sans pour autant en avoir les inconvénients (la livraison physique, relancer les contrats ect…).
Je vous propose donc cet ETF coté à Milan :
_ ISIN GB00B15KY765
_ Symbole IT390357
Attention il y a une faible liquidité, un spread élevé et de fortes variations journalières,. Ce titre doit donc être une petite ligne de votre portefeuille.
L’auteur détient 160 titres au prix unitaire de 0.6115€.
Sources :
FAO (organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) :
http://www.fao.org/worldfoodsituation/csdb/fr/
http://www.fao.org/worldfoodsituation/foodpricesindex/fr/
BLOOMBERG
https://www.bloomberg.com/quote/W%201:COM
UNIGRAIN