Ces deux dernières années l’indice MSCI Emerging Market regroupant les plus grosses capitalisations des pays émergents a largement sous performé l’indice MSCI world qui regroupe les 1700 plus grosses capitalisations des pays développés.
Sur les deux dernières années l’indice MSCI world affiche une performance cumulée de 38.45% contre 28.32% pour les pays émergents.
Quels sont les éléments pouvant laisser penser que les pays émergents vont mieux performer que les actions de pays développés en 2021 ?
1) Les taux d’intérêt bas vont encourager les placements vers les pays émergents qui affichent une meilleure rentabilité. La FED a abaissé son taux directeur à 0.25% en mars 2020 et la BCE a un taux de 0% depuis mars 2016.
2) La baisse du dollar, effet mécanique de la baisse des taux rend plus attractif les placements en devise étrangère pour les investisseurs US qui bénéficient ainsi d’un rendement plus élevé mais également d’un effet bénéfique lié au taux de change.
3) La hausse des matières première liée à la reprise économique va être bénéfique pour ces pays qui sont de gros producteurs très dépendants de leurs exportations. La Russie, l’Afrique du sud et le Brésil devraient être les premiers à en bénéficier.
Toutes ces raisons m’incitent à penser que les actions des pays émergents devraient afficher une bonne performance en 2021.
Comment exposer son portefeuille ?
La première option est de sélectionner un fonds géré activement pour vous exposer, le fonds MAGELLAN géré par la société COMGEST. Un fonds géré activement a pour but de battre son indice de référence (benchmark) en sélectionnant des valeurs entrant dans son mandat de gestion (ici des actions de pays émergents). Ce fonds est exposé davantage aux valeurs sous valorisé qu’aux sociétés de croissance principalement dans le secteur financier ce qui permet de diversifier un portefeuille très axé sur les entreprises de croissance.
Le fonds est aussi plus exposé que son indice de référence à l’Amérique latine ce qui lui permettrait de mieux bénéficier d’un rebond de certains pays comme le Brésil.
Voici le code ISIN du Fonds : FR0000292278
La seconde option est un fonds géré passivement via un ETF, un fonds géré passivement ne cherche pas à battre son indice de référence mais à simplement reproduire sa performance. Le fonds LYXOR MSCI EM ETF vous permet de reproduire l’indice de référence des pays émergents.
Voici le code ISIN du fonds : FR0010429068