En investissant dans les nouvelles technologies vous allouez vos fonds au secteur le plus dynamique des marchés internationaux. Sur les 5 dernières années l’indice des nouvelles technologie de la bourse de New York, le Nasdaq affiche une performance de 86% contre seulement 52% sur le S&P500.
Sur les 5 dernières années l’indice Nasaq affiche un retour sur investissement 65% meilleur que la performance de l’indice S&P500. Pour investir facilement dans ce secteur il vous suffit de prendre des parts dans des fonds via un Compte Titres, un PEA ou un contrat d’assurance vie.
Fidelity Global Technology Fund A
Ce fonds géré par la société de gestion Fidelity investit sur les entreprises du secteur à l’échelle mondiale. La stratégie du fonds est d’investir sur les très grosses capitalisations en misant sur les entreprises en croissance. Le mandat international donné au gérant permet de bénéficier des meilleures opportunités sur l’ensemble du globe.
Le gérant a une stratégie de conviction avec un nombre de lignes relativement restreint. Les 10 premières lignes du portefeuille représentent 42.46% de la pondération.
La performance du fonds est excellente sur les 10 dernières années et surperforme largement le secteur sur le long terme.
Le fonds est noté 5 étoiles sur 5 par quantalys et 4 étoiles par morningstar. Les frais courants annuels sont de 1.9% ce qui est très raisonnable. Le code ISIN vous permettant de retrouver le fonds est le LU0099574567 . L’encours sous gestion est 3.956 milliards d’euros.
AXA World Funds Framlington Robotech
Ce fonds est géré par la société Axa Investment Managers. Il a comme le fonds géré par Fidelity une dimension internationale mais principalement axée sur les Etats Unis. Ce fonds se différencie dans son mandat. L’objectif est de prendre des participations dans de grosses sociétés technologiques développant des activités dans la robotique et l’intelligence artificielle.
Ce fonds a une stratégie de diversification assez forte car les 10 premières lignes ne représentent que 25.75% des actifs. Cette diversification permet de limiter les risques à long terme.
Le fonds est très récent et ne bénéficie donc pas de beaucoup d’historique.
Le fonds est trop jeune pour être noté par Quantalys ou Morningstar. Sa performance est pour l’instant inférieure à sa catégorie mais ce dernier peut s’avérer être une source de diversification sur une thématique porteuse. Vous pouvez le retrouver facilement grâce à son code ISIN LU1536921650. L’actif sous gestion est de 871 millions d’euros.
BGF World Technology Fund
Ce fonds géré par Blackrock, plus gros gestionnaire d’actifs au monde est similaire au fonds Fidelity. C’est cependant le fonds qui affiche la meilleure performance sur 10 ans de sa catégorie en réalisant 493% de plus-values sur la période tout en conservant une volatilité acceptable.
Le portefeuille du fonds est très diversifié avec 5 lignes, les 10 premières ne pesant que 29% des actifs. Cette diversification intelligente permet de réduire la volatilité du fonds sur le long terme.
Sur une période de 10 ans le fonds affiche une performance de 494% contre 319% pour l’indice des actions du secteur technologique.
Le fonds est noté 5 étoiles par Quantalys ainsi que par Morningstar. Les frais annuels sont de 1.83% ce qui est très convenable. L’encours sous gestion est de 1.650 milliards de dollars. Vous pouvez retrouver le fonds grâce à son code ISIN LU0376438312.