L’investissement boursier

métro de new york
Photo by Martin Ceralde on Unsplash

Dans le contexte actuel où les actions, les obligations ainsi que l’immobilier sont au plus haut les opportunités d’investissement sont rares. C’est pourquoi  il ne faut plus se contenter d’acheter des actifs mais au contraire chercher des opportunités sur tous les marchés disponibles afin d’améliorer la performance long terme de son portefeuille.

 

Pour quelles raisons les français évitent d’investir en bourse ?

Les investisseurs Français sont par nature peu attirés par la prise de risque. En effet d’après une étude de l’institut Opinionway d’avril 2017 60% des épargnants français souhaitent investir dans l’immobilier contre seulement 13% dans les actions. D’ailleurs le nombre d’actionnaires individuels ne cesse de chuter en France. En deux ans ils sont passés  de 3.7 millions à 3 millions.

Pourtant d’après une étude de l’AMF, sur 25 ans (1988-2013) les actions ont en moyenne rapportés 5.81% par an contre seulement 3.76% pour l’immobilier. Et ce malgré toutes les crises financières que nous avons connus sur cette période.

Les investisseurs particuliers sont peu enclin à prendre du risque sur leur épargne simplement car ils ont peur de la perdre. Pour investir en bourse il faut savoir le faire avec le bon timing et être capable de tenir ses positions selon une stratégie initialement définie. D’après l’AMF 80% des petits investisseurs perdent en bourse malgré le fait que sur le long terme les indices action internationaux ont fortement progressé. La raison de cet échec est que les petits porteurs achètent lorsque que la situation est « favorable », dans une période où les cours montent fortement puis coupent leurs positions dans une période « défavorable » lorsque les cours s’effondrent.

 

Comment faire revenir les Français vers la bourse ?

Pour commencer il faut casser un mythe. Non l’immobilier n’est pas sans risque. Le marché immobilier peut lui aussi s’effondrer comme ce fut le cas au Japon, en Espagne ou encore aux Etats Unis suite à des phénomènes de bulle. Contrairement a un bien immobilier les actions cotés sont des actifs très liquides et facilement revendables ce qui est un avantage majeur. Ce marché offre également une possibilité de diversification (actions, obligations, matières premières, marché des changes, produits dérivés ect…).

Afin de dégager des bénéfices il faut donc construire une stratégie permettant d’acheter bas et de vendre lorsque les cours ont progressé. Il ne faut donc pas acheter lorsque les cours sont haut puis vendre dans un phénomène de panique comme le font la majorité des investisseurs. Monter une stratégie est loin d’être facile cela demande du temps, de la persévérance et une dose d’imagination.

Cela fait huit ans que les cours de bourse montent et l’indice de référence de wall street le S&P500 a été multiplié par quatre sur cette période. Il ne faut donc pas que les investisseurs particuliers arrivent sur le marché et se mettent à acheter  des titres qui ont plus que bien performé ces huit dernières années. Pour investir aujourd’hui en bourse et trouver des opportunités de long termes intéressantes il faut s’orienter vers le secteur des matières premières qui reste plombé mais qui est cyclique. Ce secteur à toutes les chances de repartir à long terme et d’entraîner non seulement les cours des matières premières elles même mais aussi les actions de compagnies qui en dépendent. S’orienter vers les marchés émergents notamment le marché Chinois peut être une idée à étudier Suite à la bulle que nous avons connu mi-2015 et qui s’est depuis effondrée les cours ont consolidés et pourraient repartir à la hausse.

 

Quelle est ma stratégie d’investissement alternative?

Afin de modifier ce comportement je construit une stratégie visant à acheter des actifs très décotés avec des cours de bourse massacrés. L’objectif est d’investir avec une vision long terme afin de laisser le temps au management de l’entreprise de redresser la situation et le cours de bourse.

Pour donner un exemple concret Apple est passé à deux doigts de la faillite dans les années 1990. C’est aujourd’hui la première capitalisation mondiale ! C’est pourquoi chercher à acheter des actions de sociétés en difficultés à court terme mais avec un potentiel de croissance et de rendement long terme me parait intéressant.

Ma stratégie consiste à acheter des actifs décotés sur l’ensemble de la cote, des actions françaises, européenne, internationales, émergentes mais aussi des matières premières et des devises au travers de produits dérivés. L’objectif va être d’acheter des actifs dont les cours sont au plus bas mais qui ont toutes leur chance de rebondir sur le long terme.

 

Comment structurer un portefeuille d’investissement ?

Evidemment pour que cette stratégie fonctionne il ne faut pas détenir une seule position mais au moins une centaine car en achetant des actions d’entreprises au plus bas le risque  de faillite existe, voila pourquoi chaque ligne ne doit pas dépasser 5% du portefeuille. Une forte diversification est indispensable pour sécuriser le portefeuille et assurer une bonne rentabilité à long terme. Une bonne diversification est impérative, sur les actions il ne faut pas se concentrer sur un secteur mais au contraire chercher des opportunités sur l’ensemble de la cote afin de ne pas être dépendant d’un seul secteur.

Pour la création d’un portefeuille risqué il ne faut pas dépasser un maximum de 5% par titre. Mon objectif est de ne pas dépasser 2% ce qui oblige une forte diversification des actifs.

L’investissement boursier