Meilleures et pires performances depuis le 1er janvier sur le CAC40

Nous voici au milieu de l’année 2017. Regardons ensemble quels sont les meilleures et les pires performances des actions composantes de l’indice CAC40.

 

Les meilleures performances du CAC40

10 meilleures performances de l'indice cac40
Les 10 meilleures performances de l’indice AC40 depuis le 1er janvier 2017 source Euronext

Le secteur du luxe superforme largement le palmarès de ce début d’année. Tout d’abord le groupe du milliardaire François Pinault KERING domine le classement avec une performance de 39.80% sur les six premiers mois de l’année. Le groupe de luxe LVMH de Barnard Arnaud arrive lui troisième du classement avec une performance de 20.34% sur cette période. Cette performance témoigne de l’appétit des investisseurs pour ce secteur. Ceci étant du aux résultat de Kering qui ont surpassés les attentes des analystes.

En seconde position nous retrouvons le secteur technologique représenté en premier lieu par Atos avec une progression de 22.59% et de Nokia, anciennement Alcatel-Lucent racheté en 2016 par le groupe Finlandais qui progresse de 18.31%.

 

Les pires performances du CAC40

Pires performances du CAC40
Les 10 pires performances de l’indice CAC40 depuis le 1er janvier 2017 source Euronext*

Le secteur qui souffre le plus depuis ce début d’année est le secteur de l’industrie pétrolière. L’action Total perd ainsi 11.16% sur les six derniers mois. Le cours de l’action de l’équipementier Technip elle à une performance neutre sur cette période. La sous-performance de ce secteur s’explique par l’effondrement des cours pétroliers depuis 2014. Ce secteur pourrait se rattraper sur la seconde partie de l’année si les cours du brut se redressent. L’action Arcelor Mittal elle aussi très liée à l’évolution des matières premières souffre également et lâche 5.64% sur les si premiers mois de l’année.

L’action Renault affiche la seconde plus mauvaise performance de de ce début d’année. Ce score s’explique par les soupçons de moteurs truqués suite à l’affaire Volkswagen.

 

Performance des différents Secteurs

Evolution des différents secteurs du CAC40
Performance des différents secteurs du CAC40 depuis le 1er Janvier

Le secteur technologique domine le classement avec une performance de 17.33%, s’en suit le se secteur de consommation cyclique avec 14.88% et les valeurs industrielles avec une performance de 12.33%. A l’opposé le secteur de l’énergie affiche la moins bonne performance avec -11.16% sur ces si premiers mois de l’année précédé par le secteur des télécommunications avec -3.78 et le secteur des matériaux  de base avec +0.74%.

La performance de l’indice CAC40 sur cette période est de 5.67%.

Meilleures et pires performances depuis le 1er janvier sur le CAC40