Pourquoi il faut attendre pour acheter des actions

Depuis fin janvier les marchés actions connaissent une phase de correction. Une première depuis de 2016 sur les indices américains, certains investisseurs pourraient être tenté d’en profiter pour acheter cependant il est fort probable que nous ne soyons qu’au début du mouvement.

 

Un fort marché haussier depuis 2011

On considère qu’un indice boursier à une tendance baissière après une perte de 20%, ce phénomène n’est pas arrivé depuis le mois de  septembre 2011. En reprenant les données depuis 1960 on constate qu’une phase de hausse dure en moyenne de 39.5 mois pour une hausse de 112% (on considère ici qu’une phase de hausse est comprise entre deux baisses de 20% du marché).

La hausse du S&P500 depuis le point bas de 2011 a duré 75 mois soit 90% de plus que la durée moyenne pour une hausse de 167.3% ce qui est 49% de plus que la moyenne des cinquante dernières années.

Evolution de l’indice S&P500. Source : Prorealtime

 

Jusqu’où pourrait mener une correction de l’indice ?

Pour considérer que l’indice S&P500 entre en tendance baissière il faudrait atteindre les 2297pts. Cependant en reprenant les données des cinquante dernières années on se rend compte que la baisse moyenne lors des phases de correction est de 33.3%. Si une telle baisse devait se produire elle ramènerait l’indice au niveau de la petite correction de l’indice sous les 2000pts à 1913pts.

La durée moyenne d’une phase de baisse est de 12.7 mois il y a donc une forte probabilité que l’année boursière soit mauvaise en matière de performance mais également une source de création d’opportunité !

Potentiel de correction de l’indice S&P500. Source prorealtime

Que faut il faire pour les prochains mois ?

A mon sens la meilleure chose à faire est d’avoir un tiers de son portefeuille investi dans des fonds flexibles, sur des titres obligataires d’entreprises de la zone euro ou tout simplement en liquidité. Si la baisse de vingt pour cent se produit il faudra alors renforcer ses positions Actions en étalant les investissements sur au minimum trois à quatre mois.




Suivez ma Newsletter !

* indicates required

Pourquoi il faut attendre pour acheter des actions