Connaissez vous les ETF ?

ipad et financial times
Photo by Matthew Guay on Unsplash

Les ETF sont des produits financiers permettant de répliquer la stratégie d’un sous-jacent sur différents actifs financiers.

 

Qu’est ce qu’un ETF ?

Un ETF est un fond répliquant la performance d’un indice sous-jacent. Ce fond est coté en bourse et négociable en continue tout au long de la séance. Le but de ce produit, contrairement à une SICAV classique est de simplement répliquer la performance de l’indice sous-jacent. La performance sera légèrement inférieure à cause des frais de gestion, cependant ceux-ci demeurent peu élevés (environs 0.5% par an). Le but du gestionnaire va donc être de veuiller à ce que les actions composantes de l’indice ETF correspondent bien à la composition de l’indice de référence. Le gérant ne cherchera en aucun cas à surperformer l’indice benchmark ou bien à construire des stratégies de couverture.

 

Quels sont les différents ETF ?

Les ETF sur indices, ils répliquent la performance des indices action mais également des indices sectoriels (bancaire, énergétique, biotech  ect…). Ils permettent à des investisseurs d’investir à moindre coût. Contrairement aux contrats futures pour jouer des mouvements macroéconomiques sans s’intéresser à une entreprise en particulier. Il existe également des ETF similaires sur le marché obligataire.

Les ETF avec effet de levier, ces produits répliquent la performance d’un indice sous-jacent mais multiplient la performance de celui-ci grâce à l’utilisation de l’effet de levier. Cet effet de levier peut tout aussi bien multiplier vos gains que multiplier vos pertes. Ces produits sont donc à utiliser avec précaution.

Les ETF sur indice de stratégie, ils permettent de reproduire la performance d’indices intégrants des stratégies d’investissements plus complexes. Par exemple un ETF peut être constitué des 250 actions les plus dynamiques de l’indice S&P500, ou bien répliquer un indice equi-pondéré (où toutes les actions ont la même pondération peu importe la capitalisation). Ces ETF sont bien plus complexes et je vous invite a bien lire la notice fournie par l’émetteur avant d’y souscrire.

 

Comment investir dans un ETF ?

Vous pouvez prendre des parts dans un ETF auprès de tous les courtiers agréés par l’autorité des marchés financiers ou bien directement par votre banque.

Vos titres sont alors détenus au sein d’un PEA ou bien d’un compte titres. Certains ETF sont éligibles dans certains contrats d’assurance vie.

Les fonds ETF sont des fonds créés, émis et gérés par des sociétés de gestions agréées par l’autorité des marchés financiers (AMF). Comme toute valeur coté chaque fond possède un code ISIN et un DICI  (document d’information clé pour l’investisseur) dans lequel le fonctionnement du fond est expliqué et où les frais appliqués sont indiqués.

 

Quels sont les avantages des ETF ?

Ces fonds permettent de très facilement de se constituer un portefeuille très diversifié comme lorsque vous investissez dans une SICAV ou un FCP. Ces fonds sont cotés en temps réel et très liquides. Contrairement aux SICAV les frais de gestion sont très faibles. Ce écart de frais s’explique par le fait qu’il n’y a pas de stratégie du gérant, celui-ci se contente de répliquer la performance d’un indice.

Les fonds ETF sont éligibles au SRD ce qui permet d’utiliser de l’effet de levier facilement. Je vous invite a bien prendre conscience des risques liés à l’utilisation de l’effet de levier et des potentiels appels de marge avant d’utiliser cet outil.

 

Quels sont les risques liés à l’utilisation des ETF ?

Les fonds ETF fluctuent en fonction de leur indice sous-jacent. Si par exemple l’indice CAC40 gagne 1% le fond ETF répliquant la performance de l’indice va gagner 1%. Au contraire si l’indice perd 1% le fond perdra également 1%. Vous êtes donc exposés à la fluctuation des marchés financiers et vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital. Les fonds utilisant de l’effet de levier peuvent multiplier ces pertes rapidement, ils sont donc à utiliser avec précaution. L’utilisation du SRD représente elle aussi un risque.

Connaissez vous les ETF ?